Partie1 : Comment s'occuper d'un poney... le pansage

Un poney a tout d'abord besoin de se sentir chez lui; pour cela, il lui faut de l'affection.
Il a aussi besoin d'être brossé régulièrement, avec les brosses suivantes :

- L'étrille : passer avec des mouvement circulaires sur tout le corps du poney, mais attention, à ne pas passer sur les membres ni sur la tête.

- Le bouchon : on peut le passer sur tout le corps à part la tête, et le passer dans le sens du poil ou une fois à rebrousse-poil pour enlever les poussières et une fois dans le sens du poil pour récupérer les poussières dans la brosse.

- La brosse douce : frotter dans les deux sens pour nettoyer "en profondeur". Elle peut aussi servir pour nettoyer la tête.
- L'éponge humide : pour enlever la sueur et les saletés, vous pouvez utiliser l'éponge humide.

Mais attention l'éponge humide ne s'utilise pas à n'importe quel endroit... l'éponge s'applique sur :

- Les yeux
- La bouche
- La vulve
- L'anus
- Les mamelles
- Le sexe

- L'époucette (facultatif) : passer l'époucette, sèche, dans le sens du poil pour le lustrer.

- Le cure-pied : passer le cure-pied sous le sabot du cheval, en allant doucement pour ne pas rayer la sole. Mais ne surtout pas le passer sur la fourche du poney car il pourrait se faire très mal. Pour mieux nettoyer la fourche et la sole, il y a sur certains cure-pieds une brosse qui ne fait pas mal à la fourche du poney. Le cure-pied s'applique avant ET après l'avoir monté.

Le nettoyage se fait en une demi-heure, mais peut aussi durer une heure.

Il faut utiliser ses ustensiles dans l'ordre qui est écrit!

Partie2 : Comment s'occuper d'un poney... la nourriture


Après la séance de pansage, notre poney a peut-être faim! C'est pourquoi, il faut lui donner régulièrement à manger. Tout dépend de l'effort que le poney a fait. Un poney ou un cheval qui a baucoup travaillé aura plus d'avoine et de granulés que son compagnon qui sera resté toute la journée au box! On peut leur donner de l'avoine, du maïs, des granulés... etc.

Après un quelconque effort, le poney aime être récompensé, on peut lui donner des carottes (ce qui est très bon pour la santé), des navets, des betteraves, des poires... etc. On peut aussi lui donner du sucre à faible dose car le sucre est mauvais pour les dents. Ou alors lui donner des pommes, mais pas en quantité car cela pourrait provoquer des coliques.

Une des choses les plus importantes pour le bien-être du poney est d'avoir un pré d'au moins un hectar pour qu'il puisse galoper à sa guise. Et pour ne pas qu'il se sente seul, il lui faudrait un autre poney qui partage son pré. Mais un âne ferait l'affaire!

Préparer un poney


Après l'avoir pansé, le poney est arnaché. Si il s'entraîne au saut d'obstacle ou au cross, il a besoin de guêtres pour se protéger les membres. En revanche, si il fait du dressage, il n'en nécessite pas car il a moins de chance de se faire mal. Ensuite, on lui met le tapis en faisant attention de le mettre sur le garot qui est une partie du poney particulièrement sensible. Sur le tapis du cheval, on peut mettre une mousse, mais pour certains poneys c'est un amortisseur que l'ont met sur leur dos. Ensuite c'est la selle que l'on met par dessus l'amortisseur. Pour que la selle ne tombe pas, sous le ventre du poney, il y a une sangle que l'on sert par des boucles. C'est maintenant le moment de lui mettre la bride (ou le filet c'est la même chose). Pour cela, on lui entre tout simplement le mors dans la bouche.



Cela est facile avec un poney qui se laisse faire mais avec un plus capricieux, l'affaire devient difficile, il faut entrer les deux pouces le plus profond possible. Il n'a pas de molaires, c'est pourquoi il ne peut pas mordre (de toute façon, les poneys et les chevaux ne mordent pas souvent). Ensuite, comme le poney sent vos doigts dans sa bouche, cela l'oblige à l'ouvrir, et là le mors peut glisser dans sa machoire sans problème. Ensuite on met la têtière par dessus les oreilles et le frontal devant les oreilles, sous le toupet. On passe la muserolle derrière le montant et on l'accroche. Et en dernier, la sous-gorge, qui n'a pas besoin d'être serrée trop fort.